L'horizon des valeurs, un jeu pédagogique, créatif et ludique
L’exploration des valeurs sociales nous invite à mettre notre propre vie en perspective, à se connecter aux multiples ressentis des personnes ou communautés que nous côtoyons. Elles évoluent au cours de la vie, éclairent nos choix, guident nos actions et donnent du sens au vivre ensemble.
Mais comment aborder un tel sujet ? A partir de plus de 60 illustrations, nous vous proposons des animations qui passent par la parole, le dessin, le mime ou encore des devinettes, des mises en situation, des débats, des moments de douceur, ….
L'horizon des valeurs permet de :
- Véhiculer les valeurs humaines et sociales positives,
- Développer les compétences psychosociales, l’écoute, l’esprit critique et l’empathie
- Développer la créativité et enrichir l’expression orale,
- Soutenir l’estime de soi
- Améliorer la qualité des relations
Il est Pensé pour
- Des enfants dès l’âge de 6 ans (en sélectionnant quelques cartes au début), des ados et des adultes.
- S’adapter à un grand groupe / classe grâce à son format de cartes (10.5/14.8 cm).
- Une durée de jeu très variable selon vos objectifs, la dynamique de groupe et le nombre de participant.es (de 15′ à plus d’une heure).
- s’adapter aux animations en CNV
Il se compose de :
- 63 cartes cartonnées soigneusement illustrées. Chaque carte illustre une valeur différente.
- Une carte Amour / respect, l’ADN de toutes les valeurs humaines et sociales.
- Une carte qui rappelle les règles de communication non violente.
- De deux cartes « vierges » pour vous permettre d’illustrer deux valeurs supplémentaires importantes pour vous.
- Un carnet d’accompagnement proposant un éclairage théorique, une prise en main de l’outil et 17 activités adaptées à différents publics.
Vous pourrez l'utiliser seul.e ou en famille mais aussi :
- En écoles maternelles, primaires et secondaires (éligible dans la subvention Manolo), collèges, lycées, universités, orientation, alphabétisation ;
- Développement personnel, coaching, groupes de paroles, management d’équipe, RH ;
- En médiation, gestion de conflit, thérapie individuelle ou familiale, conseil conjugal.
- En gestion de projets participatifs.
- En prison, en maison de repos, ….
Son utilisation n'a de limite que votre imagination ! Prenez votre temps pour l'apprivoiser !
« L’Horizon des Valeurs » est une création d’ Evelyne De Wolf, Mathias Mellaerts et Iris Delcambe
d’après d’autres créations originales de Leila Lowie, Patricia Genus, Evelyne De Wolf et Charlotte Cottereau.
Prix
Le jeu revient à 20 € + frais de port variables selon le nombre de jeux commandés et le lieu d’expédition (point relais ou à domicile)
Quelques témoignages
Nous avons joué avec nos trois petits enfants âgés de 10, 9 et 7 ans.
Nous leur avons proposé de fermer les yeux, de respirer calmement et de se rappeler d’un événement vécu pendant les vacances qu’ils passaient chez nous et de choisir les cartes qui correspondaient à leur vécu (on avait sélectionné des valeurs qu’ils peuvent comprendre). Nous avons aussi joué le jeu évidemment en choisissant aussi nos valeurs. Ils ont partagé très spontanément, dans le plaisir de pouvoir parler, d’être écouté. Nous avons été étonné de tout ce que cela a fait émerger, des émotions, des besoins, les qualités ou défauts de chacun.e, les valeurs de leurs parents,.. ce fut vraiment un beau moment de partage, très vrai. Ils nous ont raconté des choses qu’on ne partagerait pas pendant le dîner par exemple, nous avons découvert nos petits enfants autrement. On a été très agréablement surpris qu’à partir d’un matériel si simple, il se passe en fait plein de choses riches. Un couple de grands-parents
Dans mes consultations, avec des enfants ou des adultes, je leur propose simplement de choisir quelques cartes qui leur parlent. J’ai constaté qu’il est plus facile pour certaines personnes de laisser émerger leurs émotions par le canal des valeurs. Une thérapeute
Les cartes sont dans ma salle d’attente, j’ai fait des trous dans un coin pour relier les cartes ensemble par un bout de ficelle. Cela change des revues pleine de pub et pourquoi pas, offre un petit moment d’introspection aux personnes qui attendent. Une médecin
J’avais choisi une série de 3 cartes qui me parlait, et je l’ai montrée à mes enfants (6 et 9 ans). Je leur ai expliqué pourquoi j’avais choisi ces cartes et tout naturellement, ils sont intervenus, ont donné leur point de vue, parlé de leurs envies et besoins, ont fouillé dans le paquet pour trouver d’autres valeurs qui leur parlaient plus… Pour rester dans le ludique, je leur ai proposé de dessiner de nouvelles cartes avec des illustrations qui nous correspondent encore mieux. Pour ma valeur « autorité », je me suis dessinée en gardienne de la boîte à bonbons 😉 Ils ont bien rigolé. Cela m’a permis d’expliquer à mes enfants, dans le calme, l’importance pour moi qu’ils ne mangent pas trop de sucre pour leur santé. Une maman
Proposition de nouvelles pistes d’utilisation des cartes du jeu d’un comédien-animateur
- En mode tarot, pêcher une carte « valeur » au hasard et « défendre » cette valeur ou simplement voir ce qu’elle évoque pour nous.
- Choisir une carte « valeur » qui nous parle. Si cette valeur n’était pas présente dans la société, que se passerait-il ? Si je défend cette valeur, qu’est-ce que je risque ?
Animation dans trois classes de 6ème primaire dans une école bruxelloise (11-12 ans)
Nous avons commencé par expliquer ce que signifiait le mot « valeur ». Pour la plupart des enfants la définition ou certains mots étaient liés alors nous avons cherché ensemble à définir le mot « valeur ».
La définition des enfants de 6e :
Une valeur est une idée, un principe ou une qualité que l’on considère comme importante pour orienter ses actions, ses choix et ses relations.
Les valeurs sont ce qui donne du sens à notre vie.
Elles expriment ce qui compte le plus pour nous (par exemple : le respect, la liberté, la justice, l’amitié, la solidarité…).
Déroulement de l’activité :
Une fois la définition clarifiée, nous avons étalé toutes les cartes dans la classe et les enfants ont déambulé pour trouver la valeur qui les définissait le plus. Chaque élève a ensuite présenté sa valeur et expliqué pourquoi elle lui parle.
Nous avons mis les enfants en sous-groupes avec, comme consigne, de choisir 5 valeurs qui représentent la classe. Chaque groupe avaient des cartes qu’ils pouvaient garder, enlever ou s’échanger entre eux, ils pouvaient prendre des notes ou même prendre la parole devant la classe pour argumenter de l’importance d’une ou l’autre valeur pour la classe.
Enfin, chaque sous-groupe a présenté son choix de 5 valeurs sur un panneau en expliquant pourquoi ils avaient choisi ces valeurs. Chaque groupe a choisi une forme de présentation originale: un organigramme, une pyramide, un chemin, un arbre…
Conclusion de la journée et de l’animation :
Les enfants ont bien aimé la journée et avaient hâte de présenter leur panneau au professeur. Et pourquoi pas une exposition dans l’école …
Concernant le jeu de carte, les élèves ont créé leur propre définition :
« L’Horizon des Valeurs est un jeu de cartes conçu pour explorer ce qui est important pour soi, ses valeurs fondamentales et les émotions qui y sont associées, afin de favoriser la connaissance de soi, la communication et la cohésion de groupe.
🎯 Objectifs principaux :
Mieux se connaître et clarifier ses émotions.
Comprendre les sources de satisfaction ou de tension (liées aux émotions).
Encourager le dialogue, l’écoute et le respect des valeurs des autres. »
Cette animation a été proposée par Badje ASBL, suite à un travail avec le corps enseignant.
Envie de nous laisser un témoignage ?
Vous avez le choix de plusieurs chemins pour nous contacter
